lundi 16 janvier 2017

Velouté de chou-fleur

       Pour la première recette de ce blog, quelques chose de rapide, simple, et de saison : un velouté de chou-fleur
Je pense et j’espère qu'il y aura beaucoup de recette sur ce blog, ceux qui me suivent sur Instagram devraient savoir que j'aime beaucoup cuisiner. Etant végétarienne depuis 3 ans, j'essaye de m'inspirer des classiques, en innovant et en changeant quelques trucs à ma sauce. ( ouaiiis, j'ai fait un jeu de mot ;) )

       Ce plat n'est pas vraiment le genre de plat qui me donne envie quand j'entend "velouté de chou-fleur" j'imagine un chou fleur plein d'eau avec un gout très prononcé. Vous voyez hein ? Le truc pâteux qu'on nous sert en "gratin" qui pique et qui n'est vraiment pas bon. Et puis une fois, j'ai osé, j'ai pris cette entrée dans un bon restaurant, et c’était tout léger. Je fus agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé. (ceci était une grande étape dans ma vie, marquez un temps pour me féliciter ;))
Alors si comme moi, vous avez peur de tenter mais que vous aimez le chou fleur, allez y. Au pire, vous revenez me dire que c’était dégueulasse et je vous dirais que vous n'avez rien compris au sens de la vie. 
Pour ma part je l'adore cru, mais quelques variantes sont sympa aussi.

Le chou fleur est de saison, plein de vitamines (B et C en très grande partie) d’oligoélément, de fibre et de plein d'autre trucs bien évidemment.
Je vous conseille de faire cette recette en entrée.


 

INGRÉDIENTS :

-1 petit chou fleur
- 2 pommes de terre
- 2 petites têtes d'ail ( ou + ou - selon vos gouts )
 - 750 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de legume
- sel/poivre
- muscade en poudre  ( facultatif )
 - quelques cerneaux de noix ( facultatif )
- quelques goutte d'huile de noix ( facultatif )
- persil ( facultatif )

J'ai la chance d'avoir une machine à soupe, achetée d'occasion sur internet pour 20€ ( au lieu de 80 voir 100€ pour une machine neuve ) j’étais un peu contre le fait d'avoir une machine à soupe en me disant qu'une soupe c’était simple à faire, et qu'avoir une machine serait un petit peu tiré par les cheveux. Puis une amie m'a fait découvrir et j'ai trouvé ça super, on a rien à faire, ça va vite et la soupe est super bien mixée. Donc, je mets tout dedans et j'attends juste que ça sonne. Elle est pas belle la vie ?



Mais pour les plus classiques d'entre vous :
- Coupez votre choux fleur, lavez le.
- Épluchez, lavez, coupez vos pommes de terre.
- Faire chauffer 750 ml d'eau avec le cube de bouillon, y ajouter le chou fleur, les pommes de terre, l'ail et cuire une vingtaine de minute
- mixer
- Servez et parsemez de cerneaux de noix et de quelques gouttes d'hule de noix



N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette, si vous avez aimé ou alors si vous avez détesté.
Je vous souhaite une belle journée et vous dit à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire