vendredi 13 janvier 2017

DIY. Des bougies maison, vegan, simples, sans chichis, à la cire de soja.



       Si vous suiviez mon ancien blog, mon Instagram, ou que vous me connaissez, vous devez savoir que je fais très attention à ce que je consomme, à ce que j’achète.
Depuis que j'ai pris mon indépendance (et même avant), j'ai toujours choisi de prendre des produits naturels, que ce soit pour des produits de beauté, de nettoyage, de décoration, etc. 

       J'avais commencé par les cheveux, shampoings maisons, soins maisons, cosmétique home made tout ça, et puis, après ça, chaque fois que je rachetais un truc, je prenais le temps de regarder chaque ingrédient, chaque composition, certifié Ecocert, non testé sur les animaux...
Au début c’est plutôt laborieux, mais on prend vite l'habitude. On voit directement ce qu'on ne veut pas, et on trouve des marques de confiance. 
A l'heure d'aujourd'hui, je ne suis pas une grande consommatrice (je parle de tout en général) j'ai toujours acheté le strict nécessaire, sans excès. 
Et par dessus tout, j'aime beaucoup faire les choses moi même, j’en ressens une fierté. Je suis toute contente quand je finis de fabriquer le produit, quand je l'utilise.. etc. C'est plutôt satisfaisant de savoir que mon produit lessive est fait par mes soins, qu'il est respectueux de ma peau, de la planète, de mes vêtements, il sent l'odeur que je veux, il a la texture que je veux...bref, pas mal de produits chez moi sont fait maison maintenant.


Sauf, les bougies. 
Et les bougies naturelles, végan et sans parfum de synthèse sont plutôt onéreuses et pas faciles à trouver. 
Alors j'ai décidé d'acheter de quoi en faire, et je vous montre comment faire. J'ai fait 3 bougie, avec 3 odeur très différentes et j'en ai eu pour 20 minutes.


 Pour les ingrédients, je me suis fournis chez Aroma Zone, j'aurais pu passer par un autre fournisseur, mais j'ai l'habitude avec ce site, et on y trouve tout. (l'huile de coco, j'en avais donc pas besoin d'en racheter)

Première étape : peser la cire de soja (non ogm), l'huile de coco et la placer dans un récipient pour la faire fondre au bain marie.
(dosage pour 50 ml : 45g de cire, 2g d'huile végétal, 2ml de fragrance)

Deuxième étape : pendant que la cire fond, préparer votre mèche de bougie. Couper la longueur qu'il faut (un petit peu plus au cas où) et la placer dans la cire chaude afin d'y enlever toute l'oxygène et la façonner bien droite, la sortir après 2 minutes et l'étaler bien droite sur un morceau d'aluminium. ( la placer au congélateur si nécessaire )

Une fois la mèche refroidie, placer un bord dans la "base a mèche" et pincer/serrer celle ci pour la bloquer, placer la dans votre récipient et arranger vous pour la bloquer. (= quand vous coulerez la cire, la chaleur va la rendre molle, elle peut tomber, ou ne pas être droite, et votre bougie se consommera mal) 



Troisième étape : une foie la cire/huile fondue y ajouter la fragrance de votre choix, attention à ne pas choisir celles qui contiennent de l'alcool car elles sont inflammables. Melanger
Quatrième étape : faire couler lentement la cire/huile/fragrance dans votre récipient, et laisser refroidir.


       Pour ma part, je ne fais pas de décoration, comme je vous l'ai dit, pas de chichis. Je veux que ma bougie sente bon, point. Mais vous pouvez y ajouter des colorants si vous le souhaitez, des paillettes, des moules a bougie, et plein d'autres trucs. 
Mais, demandez vous, est ce vraiment nécessaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire