mardi 11 avril 2017

Faire son pain bio maison, au four.

       Ça fait un petit moment que je n'avais pas publié, j'ai fais une grosse pause sur ce blog, et sur internet en général, j'ai clairement profité de ma petite semaine de congés, où avec l'ours, nous sommes allés en petite vacance au bord de la mer. 4 jours, ça fait du bien. 
Comme je l'avais dit dans mon dernier article, je vais vous partager ma recette de pain, que je fais toutes les semaines depuis un moment et qui est une réussite à chaque fois. Même l'ours a dit que c'était le meilleur pain qu'il ait gouté.


INGRÉDIENTS
 
500 g de farine demi complète bio T80
350 ml d'eau tiède
2 càc de sel
3 càs de Lev blé (levain bio trouvable dans toutes les supérettes bio)
4 càs de graines de lin, entières ou concassées.

PRÉPARATION

J'ai la chance d'avoir récupérer la machine à pain de ma môman, qui ne s'en servait pas, au début, je suivais tout le programme, mais ça ne me satisfaisait pas réellement ; la forme du moule, la mie n’était pas assez aérée, la forme en "pain de mie"... toutes ces choses m’embêtaient vraiment.
Et je me suis dit, pourquoi ne pas tenter une cuisson au four ?
Et voila, mon pain était parfait. Une mie aérée, une croute croustillante, un moelleux à souhait.

- Mettre dans l'ordre dans votre machine : eau/sel/farine/graine de lin/levain.
- Lancer le programme "pâte" de votre machine, la mienne met 1h50 pour ça, il y en a qui mettent 1h30..
- Une fois le programme fini, retirer délicatement la pâte, la mettre dans un linge humide, et la laisser gonfler au moins 45 min.
- Pre-chauffer le four au max avec un bol d'eau à l’intérieur, mettre la boule de pain sur votre plaque, la laminer avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé ( je suis encore un peu nulle pour cette étape, si quelqu'un a un tuyau je prends) et l'enfourner. Baisser la température à 200° au bout de 5min, et laisser 15min.
- Laisser refroidir et déguster.

Au bout de 3 jours, s'il m'en reste, je le coupe en tranche et je le congèle. 
Un coup au grill pain et il est tout aussi bon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire